Depuis quelques années maintenant, il y a une prise de conscience dans notre pays, sur les maladies psychiques. En effet, le nombre de ces maladie est littéralement en train d’exploser en France.
Le stress, le rythme de vie actuel et la culture de la production font que de plus en plus de personnes se retrouvent dans des situations de vie délicates et commencent à ressentir ces maladies.
Ainsi, depuis un peu plus de 10 ans, le nom de dépression ou bien de crises de paniques et angoisses se multiplier dans notre pays qui est l’un des plus grand prescription d’anxiolytique par habitants.
C’est d’ailleurs surement pour cette raison que la parole s’ouvre peu à peu et que des personnes qui il y a quelques années auraient eut honte de s’exprimer sur ce sujet se permettent enfin d’en parler au grand jour.
C’est d’ailleurs les stars comme Carla Bruni et Alexandra Lamy qui en osant en parler en interview ont aussi participé à cette libération de la parole sur ces maladies invisibles, mais si éprouvantes.
Le syndrome du nid vide
Ce problème, c’est Alexandra Lamy qui l’a pour la première fois évoquée alors qu’elle était en tournée pour promouvoir le film Belle mère où elle joue. Elle s’est alors complètement livrée.
En effet, elle a déclaré que comme le rôle qu’elle jouait, elle ressentait elle aussi le syndrome du nid vide, un syndrome qui apparaît lorsque vous enfants ont quitté le nid familial et que vous avez l’impression de vous retrouver seul.
Il est alors facilement possible de tomber dans une dépression qui peut vous ruiner la vie. Récemment, Carla Bruni était l’invité de Quotidien et a elle aussi évoquée souffrir de ce syndrome.
En effet, sa chanson, La chambre vide serait d’ailleurs totalement inspirée de ce qu’elle a vécu à ce moment là et lui aurait permi de faire sortir tout ses sentiments en les mettant sur papier.