Ce n’est pas Anne-Sophie Lapix qui finalement était aux commandes de l’interview de Barack Obama. Une gifle pour la journaliste de France 2? Ce mardi 17 novembre sur France 2, pour recueillir les confidences de l’ancien chef d’État américain, le choix s’est porté sur un journaliste littéraire, François Brusnel qui officie sur France 5. Et l’on peut comprendre pourquoi, puisque Barack Obama présentait ses mémoires, A promised Land paru aux éditions Fayard.
Et selon Le Parisien, la patronne de la maison d’édition, Sophie de Closets, a imposé des critères de sélection auxquels répondait justement François Brusnel. De plus, le prédécesseur de Donald Trump a lui-même opté pour un journaliste littéraire et non un « journaliste news » ou un spécialiste de la politique.
« Barack Obama est un écrivain avant d’être président de la République », a précisé Sophie de Closets. Anne-Sophie Lapix qui se trouvait quelques jours plus tôt à Brooklyn où elle était reçue par Paul Auster qui s’exprimait au sujet de la présidentielle américaine n’a pas commenté cette décision. Barack Obama quant à lui va poursuivre sa tournée à travers la planète. Il faut noter que celle-ci entre uniquement dans le cadre de la promotion du premier tome de ses mémoires.
En France, seul la chaine publique France 2 a eu l’honneur d’accueillir l’ancien chef d’État sur son plateau, bien que TF1 et France Inter ont aussi posé leurs candidatures. Quand au choix du journaliste, c’est François Brusnel lui-même qui aurait réussi à décrocher sa place pour l’interview. «Il vient de réaliser le coup de l’année. C’est un moment unique dans une carrière », a laissé entendre un journaliste connu du service public.
Concernant Barack Obama, plusieurs se posent déjà la question de savoir s’il compte faire son come-back à la Maison-Blanche aux côtés de Joe Biden, son ancien vice-président durant ses huit années à la présidence américaine, aujourd’hui proclamé vainqueur de l’élection présidentielle du 3 novembre dernier.
Dans l’interview qu’il accordait le 15 novembre à 60 minutes, Barack Obama a clairement affirmé qu’il ne reviendra à Washington. «Michelle me quitterait si je faisais ça », a-t-il soutenu. Michelle Obama a pendant les huit années de sa présidence toujours soutenu son époux. Pour autant, la vie à la Maison-Blanche n’est pas ce qu’elle regrette le plus. Depuis leur départ de Washington, l’ancienne First Lady se réjouit d’avoir retrouvé, avec sa famille, une vie presque normale.