Bernard Tapie qui lutte contre le cancer depuis deux ans n’est pas apparu au premier jour de son procès, ce 12 octobre, au mieux de sa forme.
Alors qu’il suit un traitement expérimental qui l’oblige à se rendre régulièrement en Belgique, l’homme d’affaires est apparu «affaibli» à son arrivée au Palais de Paris où se tient son procès en appel dans lequel il est accusé d’«escroquerie ». Et malgré son état visible de fatigue, Bernard Tapie a clairement exprimé son mécontentement au tribunal.
« Il a piqué une colère, il s’est égosillé avec sa voix rendue quasi-inaudible par la maladie, il a hurlé en chuchotant : ‘Ça y est, ça recommence’, il a arraché son masque et il a fait mine de quitter la salle, rattrapé par la manche par son avocat qui l’a fait asseoir », a rapporté Alexandra Gonzalez, journaliste de BFMTV.
Maître Hervé Temime avait indiqué quelques jours avant l’ouverture du procès, après avoir souligné le courage de son client, que Bernard Tapie forçait le respect, qu’on l’apprécie ou pas. En proie à un double cancer métastasé à l’œsophage et à l’estomac, «il est dans une forme délicate», révélait son avocat qui faisait remarquer par la même occasion sa détermination.
« Son souhait le plus cher est de s’expliquer devant les juges. Je pense que c’est le dernier combat de sa vie », a indiqué Maître Hervé Temime. Bernard Tapie a dû renoncer à plusieurs projets ces derniers mois, dont le fait de remonter sur scène. Il devait notamment jouer dans Vol au-dessus d’un nid de coucou. Fin février dernier, Philippe Hensen, le metteur en Scène de la pièce de théâtre, a révélé son report.
«Ce ne sont pas les effets habituels de la chimio, qui sont la diarrhée ou les nausées. Ici, ce traitement peut altérer le cœur et l’assistance respiratoire, donc il peut incontestablement mettre en péril celui qui le subit», expliquait dans les colonnes de Soir Mag Bernard Tapie, au sujet des effets secondaires du traitement expérimental qu’il suit.
Sur le plan financier, l’homme d’affaires ne se porterait pas mieux. La liquidation de ses biens a été prononcée le 30 avril dernier par le tribunal du commerce de Bobigny, et le 24 septembre se tenait l’audience en appel. Mais le 21 septembre, un technicien a été envoyé à son domicile pour lui supprimer la fourniture en électricité. «C’est fou, ils ont essayé de me couper l’électricité», a affirmé irrité Bernard Tapie.