L’homme d’affaires Bernard Tapie compose avec une terrible maladie depuis déjà quelques années. Il est vivement critiqué et Emmanuel Macron ne manque pas d’être éclaboussé.

Bernard Tapie, qui souffre d’un double cancer de l’estomac et de l’œsophage, pourrait cette année retrouver la guérison grâce à un nouveau traitement, a confié un journaliste sur LCI. Olivier Mazerolle racontait comment il a été sauvé du coronavirus, en prenant le risque de suivre un traitement à la chloroquine encore inconnu de tous. Le journaliste comparait ainsi son cas à celui de l’ancien ministre. Car Bernard Tapie aurait de même trouvé la solution miracle à son problème.
« Bernard Tapie atteint d’un cancer au dernier degré. Il sait pertinemment que s’il n’est pas traité, il va mourir ». « J’ai été informé d’un traitement dont on ne sait pas s’il est efficace véritablement. Mais il y a peut être une chance qu’il le soit, donc je suis d’accord pour qu’on l expérimentent sur moi », expliquait Bernard Tapie. Mais comme disait le journaliste, l’immunothérapie ne peut se faire en France. Aussi Bernard Tapie suit son traitement en Belgique où il se rend deux fois par mois.

Le patient lui-même l’a confirmé, expliquant qu’« en France, pour avoir la paix, les médecins refusent de vous soumettre à ce traitement». Celui-ci comprend trois phases, et l’ancien ministre serait déjà à la deuxième phase, depuis qu’il s’y est lancé en janvier dernier. Et malgré tous les effets secondaires que peut avoir l’immunothérapie, Bernard Tapie est reconnaissant envers la Belgique.
Il se dit également très heureux de suivre ce traitement, car cela le soulage véritablement. « …Si on ne l’avait pas mit en route », confiait-il parlant du traitement, « je ne serais certainement plus là pour vous en parler ». Mais alors que l’homme d’affaires lutte pour survivre, son nom est mentionné dans le cercle politique. Et pas du tout de façon positive.

Un tacle plutôt désagréable à son égard. Il serait assimilé à Éric Dupond-Moretti. Le Garde des sceaux est désormais connu comme le « Bernard Tapie d’Emmanuel Macron ». Il est vrai que les deux hommes n’ont pas froid aux yeux, lorsqu’il s’agit d’exposer des mauvaises actions. C’est peut-être ce détail qui est à l’origine de cette déclaration.
Seulement pour l’instant, le « choix paillette » du président préfère encore à faire profil bas. Celui qui est pourtant connu pour être très éloquent, chose pour laquelle il a d’ailleurs été nommé, semble avoir « rangé ses talents oratoires au placard ». Plusieurs attendent de voir Éric Dupond-Moretti revenir à son véritable tempérament. « On a vraiment hâte de voir la bête », déclarait une ministre.