Brigitte Macron serait le moyen le plus sûr à l’Elysée d’accéder au chef de l’Etat.
Son influence sur son mari est connue. Et plusieurs membres du gouvernement useraient de cet atout de la première dame pour approcher Emmanuel Macron. « L’ex-professeure de français serait aussi un soutien de poids aux ministre désireux d’avoir un coup de pouce pour accéder au chef de l’Etat », rapporte le site LeGossip.
« Si on veut passer un amendement ou un texte de loi, c’est une alliée (…) Ensemble, on peut expliquer au président en quoi c’est important, et contourner des conseillers techniques », a affirmé sous couvert de l’anonymat un ministre.
Pour certaines causes, Brigitte Macron n’hésite pas à intervenir et à peser de son poids pour apporter ce qu’elle estime être une amélioration dans le domaine. Il s’agit notamment des sujets en rapport avec l’éducation, la jeunesse, les femmes, le handicap.
La première dame n’hésite d’ailleurs pas à réendosser sa veste de professeure, quatre ans après avoir pris sa retraite d’enseignante, pour aider les « grands décrocheurs », des adultes sans emploi âgés de 25 à 48 ans. Brigitte doit alors dispenser une « masterclass » de français en moyenne une fois par mois au sein de l’Institut des vocations pour l’emploi.
Dans l’ouvrage intitulé Madame la présidente, Brigitte Macron est décrite comme une personne « opiniâtre, n’hésitant pas à se battre pour faire avancer certaines causes ». Ainsi, la première dame aurait accordé un intérêt particulier au « plan contre la pauvreté ». Brigitte Macron estimait alors qu’il présentait les caractéristiques d’un « élément de rebond essentiel pour son mari, enfermé dans l’image du président des riches, et un rééquilibrage bienvenu de sa politique, jugée trop droitière».
«Avec Brigitte c’est l’adoration (…). On pourrait déshabiller Laetitia Casta devant lui que cela ne lui ferait rien. Car entre Emmanuel et Brigitte, c’est un amour complètement fusionnel », affirmait Françoise Noguès-Macron, la mère d’Emmanuel Macron, dans le livre Emmanuel Macron, un jeune homme si parfait, d’Anne Fulda, journaliste politique.