Les macronistes seraient déjà en campagne pour la réélection d’Emmanuel Macron. Et brigitte Macron ne quitterait pas du regard Michel Onfray.
Dans le but d’ « organiser la convergence des luttes souverainistes et faire émerger des figures politique », Michel Onfray a lancé ce qu’il a appelé « une machine de guerre pour la plèbe » : une revue qui permettra de peser le débat sur l’après-coronavirus, encore appelé « le monde d’après ».
Il s’agit de façon concrète d’un mook ((intermédiaire entre le magazine et le livre (book)), sous la forme d’un site d’actualité et de discussion. Dans ce projet désigné Front populaire, le philosophe s’est associé à Stéphane Simon, journaliste et producteur, qui gère déjà son site Michelonfray.com.
Le projet invite les Français à « penser à nouveau eux-mêmes la société ». Mais pour le secrétaire d’Etat Gabriel Attal, qui est un proche d’Emmanuel Macron, le philosophe vise à réunir les souverainistes de toutes parts. « Il faut regarder ce qui se passe autour de ce bloc populiste », aurait-il instruit.
Mais à bien regarder, Michel Onfray pourrait bien être d’un soutien inattendu à Emmanuel Macron. Le Front populaire pourrait davantage embarrasser Marine Le Pen que les macronistes. « Si j’étais Marine Le Pen, je ne serais pas totalement rassurée », aurait avancé Gabriel Attal.
Dans la vidéo réalisée par les deux cofondateurs et qui présente le Front populaire, il est clairement indiqué que le site de la revue est pour «ceux qui défendent un retour de la politique française, et qui sont des souverainistes de droite et de gauche», contre «ceux qui défendent l’état maastrichtien, les libéraux».
Au moins les choses sont claires. Et Brigitte Macron qui renoue avec le terrain après deux mois de confinement à l’Elysée sait à quoi s’en tenir. En attendant le 22 avril 2022 où les Français seront appelés à élire leur président, il y a encore beaucoup de chemin. Et beaucoup de choses peuvent se passer. Et cela, Brigitte Macron le sait.