Ingrid Chauvin a délivré un message poignant sur le drame qui est survenu ce week-end. Sur instagram, la comédienne s’en est prise aux services de protection de l’enfance.
C’est finalement le corps sans vie de la petite Vanille qui a été retrouve, « dans un conteneur à vêtements à Angers ». L’annonce a été faite ce dimanche 9 février. La mise en branle du dispositif « Alerte Enlèvement », samedi soir, n’a servi à rien puisque la maman de la petite Vanille a avoué : elle a « tué sa fille vendredi 8 février, en début d’après-midi ».
Puis on en apprend davantage au sujet de Nathalie Stephan, la maman infanticide. « S’il apparaît clair qu’elle souffrait de lourds troubles psychiatriques, nous savons désormais que la jeune femme avait planifié l’assassinat de sa propre fille depuis des mois. L’autopsie de l’enfant, qui s’est déroulée ce lundi après-midi a confirmé les dires de la mère qui affirmait avoir procédé à un étouffement. Jugée inapte à élever sa fille, Nathalie Stephan vivait dans un foyer pour mères isolées à Angers et avait plusieurs droits de visite. Au moment du décès de Vanille, elle bénéficiait justement d’un droit de garde quotidien… », rapporte le site Public.
Ingrid Chauvin, elle, n’a pas tu son indignation, rappelant son combat depuis des années pour une avancée dans les procédures d’adoption. «Quand je pense que cette petite fille aurait pu ce soir s’endormir en toute sérénité au sein d’une famille aimante comme la nôtre et comme bien d’autres si l’adoption avait été possible… Quand je pense que l’on a osé nous dire que nous aurions beaucoup de mal à adopter parce que nous sommes déjà parents ! », a-t-elle posté sur Instagram.
En colère, l’actrice poursuit : « Je suis horrifiée et tellement en colère par le décès de la petite Vanille… Combien de décès et de vies brisées faudra-t-il attendre pour que la protection de l’enfance agisse dans un réel bon sens ? Quand arrêterons-nous de privilégier les liens du sang à tout prix ? ».