En dépit du scandale de l’affaire Epstein qui l’a touché de près, obligeant son retrait de la vie publique, le prince Andrew reste aux côtés de sa mère, la reine Elisabeth II. Un soutien certain en ce début d’année où Harry et Meghan ont annoncé leur éloignement de la famille royale.
C’est donc à son honneur de tenir compagnie à la reine après ce début d’année bouleversant, avec les péripéties liées au couple princier Harry et Meghan Markle. Le prince Andrew, au centre du scandale d’exploitation sexuelle de mineures dont est accusé son ami Jeffrew Epstein, qui s’est d’ailleurs suicidé en prison, demeure le fils préféré de la reine qui ne rechigne pas à l’avoir auprès d’elle.
L’année 2019, elle, a bien été marquée par des scandales au sein de la couronne d’Angleterre. Il y a eu d’abord la « révélation de l’amitié entre le prince Andrew et Jeffrey Epstein, ce milliardaire accusé d’avoir exploité sexuellement des jeunes filles mineures, qui s’est suicidé en prison. Puis le coup de tonnerre de la décision des parents du jeunes Archie, renonçant à leurs fonctions royales et quittant l’Angleterre », explique le magazine Reines & Rois.
La reine a encaissé ce dernier coup, mais cela a dû être éprouvant pour elle, surtout que son mari aussi avait été très mal peu avant les fêtes de fin d’année, au point d’être hospitalisé durant plusieurs jours. C’est donc tout naturellement qu’elle trouve en la présence d’Andrew du réconfort. Il « est apparu plusieurs fois en sa compagnie, entre autres au domaine de Sandringham pendant les fêtes de Noël. Le prince Andrew, duc d’York, qui vit plutôt retiré de la vie publique, n’a pas hésité à se montrer aux côtés de sa mère et à mettre de côté ses soucis pour jouer un rôle rassurant auprès de Sa Majesté », indique Reines & Rois