À plus de 71 ans, Evelyne Dhéliat paraît bien plus jeune. Avec sa fine silhouette et son visage à peine marqué par les rides, l’on pourrait encore lui attribuer la quarantaine.

Seulement, derrière sa jolie frimousse, s’est caché un long moment un lourd handicap, qui lui a coûté sa vocation première, le journalisme. Dame météo de TF1 souffre en fait de myopie depuis son adolescence. Et au début de sa carrière, dans les années 60, Evelyne Dhéliat qui avait obtenu une licence en Anglais, a d’abord été embauchée par l’ORTF pour présenter des programmes bilingues.
Dix ans après, elle fut invitée à devenir speakerine. Malgré le fait qu’elle s’en sortait très bien dans ce rôle, Evelyne Dhéliat ne se serait cependant pas tout de suite sentie à sa place. « Bien que les speakerines jouissaient d’une certaine aura, j’étais plus attirée par le journalisme », confiait-elle dans le magazine Télé 7 jours.
Toujours dans les colonnes de Télé 7 jours, la chef du service météo sur TF1 a expliqué comment se faisait le travail de speakerines. « On se relayait à deux. Il y’avait une session du matin, jusqu’à 16h 30. Puis une autre jusqu’à minuit. Notre studio était rattaché à la règle finale, car, en cas de pépin technique, on nous sollicitait aussitôt pour dire un mot d’excuse aux téléspectateurs », relevait-elle.
Les années passées en tant que speakerine lui ont apprit à garder le contrôle en toutes circonstances face à la caméra. Bien qu’il y eu quelques avantages, son travail n’a pas toujours été facile, souligne-t-elle. Il n’y avait pas de prompteur en ces temps là, et Evelyne Dhéliat était obligée de lire de petites fiches. « J’aperçois la caméra qui me filme mais je n’ai pas de prompteur », relatait-elle.
Un gros problème lorsqu’on est myope. Et même en présence d’un prompteur, la présentatrice météo de 71 ans aurait eu des difficultés à déchiffrer les mots qui défilaient. Un handicap qui l’a profondément frustré durant sa carrière, l’empêchant d’atteindre le niveau qu’elle s’était fixé en journalisme. Mais par sa détermination, Évelyne Dhéliat a réussi à devenir une étoile sur la première chaine.
Maintenant, lors de ses présentations météorologiques à l’écran, elle n’utilise plus de prompteur. Et même si elle en utilisait, il ne causerait plus tant de soucis. Désormais, Evelyne Dhéliat porte des lentilles. « Ça me permet d’être naturelle et d’ajuster mon reste en fonction du temps qu’il me reste », a-t-elle affirmé.
Voir cette publication sur Instagram