C’est une affaire qui est très médiatisée depuis son lancement qui vient tout juste de rendre son jugement. François Fillon vient ainsi d’être officiellement condamné à une peine de prison ferme qu’il devra purger.
C’est la deuxième affaire concernant un détournement de fond public de la part d’une personnalité politique dont le jugement a été rendu à quelques mois d’écart. Une preuve qu’il est désormais l’heure de faire la chasse aux mauvais élèves.
En effet, il y a quelques mois de cela, c’était le couple Balkany a la tête de la mairie de Levallois-Perret qui avait eu les résultat de son procès avec des jugements similaires, les deux étant condamné à de la prison ferme.
Cependant, Isabelle Balkany n’a jamais mis les pieds en prison à cause d’un état de santé jugé trop fragile. Patrick Balkany en est lui ressorti il y a quelque semaines de cela, lui aussi pour raison de santé suite à un problème au niveau de l’estomac.
Une publication partagée par PM NEWS Nigeria (@pmnewsnigeria) le
Lui et sa femme au coeur de l’affaire
Mais revenon a nos moutons ou plutôt à l’affaire qui nous concerne ici. Celle de François Fillon et de son épouse Pénélope Fillon. En effet, les deux étaient accusés de plusieurs choses lors de ce procès.
Le point principal de ce procès était tout de même de statuer sur le fait que l’emploi de Penelope Fillon par son mari était fictif ou bien réel. En effet, celle-ci était attachée parlementaire de son mari pendant plusieurs années.
Mais en 2017, le Canard enchaîné sort un article à charge où il assure que selon ses informations,Penelope Fillon n’aurait pas vraiment travaillé pour son mari et qu’elle aurait ainsi touché des centaines de milliers d’euros en emplois fictif.
Une publication partagée par 20 Minutes (@20minutesfrance) le
Vous vous en doutez, ces révélations font l’effet d’une bombe et le lendemain, toute la presse en parle et cherche à savoir si ces accusations sont fondées et si l’un des candidats à l’élection présidentielle avait réellement fait cela.
Du côté de clan Fillon on réfutera bien évidemment ces accusations. Cela n’empêchera tout de même pas les Parquet national Financier d’ouvrir une enquête sur ces fameux emplois le 26 janvier, soit le lendemain de l’article !
Une affaire qui avait rythmé la présidentielle
Pour François Fillon, cette annonce tombe au plus mal ! En effet, à cette époque il est candidat à l’élection présidentielle pour Les Républicains et tout le monde le donne grand favoris, loin devant les autres.
Une publication partagée par E de nEws (@e.de.news) le
Vous vous en doutez, ces accusations vont littéralement plomber la campagne de François Fillon qui passera de grand favoris pour le rôle de futur président de la République à celui d’un candidat qui ne passe pas le premier tour de l’élection.
Forcément le timing de ces révélations a beaucoup interrogé à l’époque des faits. Beaucoup dont François Fillon lui même ont relevé qu’il était étrange que ce genre d’information ressorte au moment où rien ne semble pouvoir l’empêcher d’être élu président.
Ces accusations ont d’ailleurs repris de l’ampleur il y a quelques jours de cela. En effet, l’une des personnes chargée de gérer l’affaire a avoué que la procédure avait été fortement accéléré pour cette affaire en particulier.
Une publication partagée par E de nEws (@e.de.news) le
Des aveux qui viennent confirmer un secret de polichinelle, que le timing n’était clairement pas dû au hasard. néanmoins, les accusations sont bien réelles et l’affaire s’est terminée hier avec l’annonce du jugement.
Le jugement vient de tomber, ce sera de la prison ferme !
Dans ce procès, les accusations sont d’ailleurs devenu une réalité puisque le tribunal à jugé coupable François Fillon et sa femme Pénélope de toutes les accusations qui pesaient sur eux lors du procès.
Bien évidemment, la première sanction pour le couple a été financiere. Eux qui étaient accusés d’avoir détourné plus d’un million d’euros de cette manière ont eux une gros sommes à régler en dommages et intérêts.
Ensuite, chacun a écopé d’une amende de 375 000€ ce qui fait une coquette somme de 700 000€ environ à régler pour le couple. Enfin, comme dit précédemment, le couple aura aussi eut une peine de prison.
Ainsi, Penelope a seulement écoupé de prison avec sursis. pour François Fillon la peine est de 5 ans de prison dont seulement 3 sont avec sursis. il devra donc s’acquitter d’une peine de deux ans ferme. Enfin, cela sera le cas si l’appelle confirme cette décision.
Je suis passionné par les mots, le métier de rédactrice Web s’est dévoilé comme incontournable il y a plus de 4 ans. Je n’hésite pas à partager mon avis sur tous les sujets notamment la télévision et les people.