More
    AccueilCélébritésJean Pierre Pernaut, n'apprécie pas les manifestations anti-racistes ! Confidences stupéfiantes ...

    Jean Pierre Pernaut, n’apprécie pas les manifestations anti-racistes ! Confidences stupéfiantes …

    Depuis maintenant plusieurs semaines, le monde entier est le théâtre de nombreuses manifestations. pour bien comprendre, il faut repartir au point de départ de tout cela, la mort d’un afro-américain George Floyd. 

    Depuis de nombreux manifestations ont lieu dans le monde entier pour dénoncer une inégalité des chances entre les personnes noires et les personnes blanche ainsi qu’un racisme institutionnel. 

    Le mouvement est d’ailleurs arrivé en France où il est au coeur de nombreuses polémique entre les personnes le soutenant et les personnes le dénonçant activement. C’est dans ce contexte qu’est arrivé une phrase qui a fait beaucoup réagir. 

    En effet, il y a quelques jours, Jean Pierre Pernaut a sortie une phrase en réaction à la dégradation de statue qui a fait réagir beaucoup de monde. C’est justement cette phrase qui sont au coeur des accusations de racisme. 

    Une arrestation qui met le feu au poudre

    la situation se passe il y a quelques semaines dans la ville américaine de Minneapolis. George Floyd est alors suspecté d’avoir payé dans un commerce à l’aide de fausse monnaie et la police est appelé sur les lieux. 

    Il est interpellé quelques minutes plus tard par la police qui le plaque alors au sol pour le maîtriser et lui passer les menottes. Probleme, l’un des officiers présent lui écrase la gorge de tout son poids avec son genou. 

    George Floyd va alors interpellé le policier sur le fait qu’il n’arrive plus à respirer à cause de lui. Le policier ne bougera alors pas sous le regard médusé de dizaines de passants qui ne peuvent que filmer la scène d’une rare violence. 

    La suite, vous la connaissez malheureusement, George Floyd décéde quelques minutes plus tard. Il sera alors autopsié par un médecin indépendant qui déclare que c’est la pression exercée sur sa gorge qui aura causé le décès. 

    Mais plus que ce décès qui est une véritable tragédie, c’est l’inégalité entre les personnes noires et blanches dans la société américaine d’aujourd’hui qui est ressorti de ce terrible événement. 

    Des manifestations qui prennent une dimension internationale

    Depuis, le mouvement Black Lives Matter manifeste dans les plus grandes villes américaines pour demander que des mesures soient prises par le gouvernement afin de garantir cette égalité des chances dont nous avons parlé. 

    Ce mouvement s’est d’ailleurs internationalisé au fil des semaines; Ainsi, de nombreuses manifestations sont apparues dans le monde entier, comme en France par exemple avec des exigences similaires. 

    Dans notre pays, ce combat a d’ailleurs rejoint le combat de la famille Traoré par exemple. Celle-ci milite depuis des années pour qu’une enquête soit menée pour déterminer les cause de la mort d’Adama Traoré lors de son interpellation. 

    Evidemment, le lien avec George Floyd est tout trouvé et c’est via ces manifestations que le mouvement Black Lives Matter s’est popularisé depuis plusieurs semaines déjà dans notre pays. 

    Mais par delà cette demande de justice, c’est un véritable regard en arrière que propose une frange de ce mouvement. En effet, plusieurs personnages historiques ont ainsi été récemment mis en lumière pour leur racisme.

    Sa prise de position sur la dégradation des statues

    C’est notamment le cas de Colbert que beaucoup de monde connaisse comme ministre du roi, mais qui a eut un grand impact dans l’esclavage dans notre pays en co-écrivant un livre appelé le Code noir. 

    Dans celui-ci, les hommes noires sont considérés comme des objets à disposition de leur maître et forcément, cela a fait beaucoup de bruit, même plus de 300 ans après l’écriture. beaucoup demande d’ailleurs à supprimer les statues de lui. 

    Voir cette publication sur Instagram

    Allez les bleus !

    Une publication partagée par Jean-Pierre Pernaut (@pernautjp) le

    Certains ont même été jusqu’à les dégrader en signe de manifestation. On a aussi pu constater des dégradation sur des statues de Christophe Colomb et c’est suite à cela que sont venu les remarques de jean-Pierre Pernaut. En effet, celui-ci a avoué ne pas comprendre la raison de ces dégradations. 

    Cela semble donc un peu léger pour traiter quelqu’un de raciste. Si vous aussi, vous ne comprenez pas ce qui est reproché à Christophe Colomb, c’est la découverte d’un continent qui a précédé l’extermination de sa population locales pendant des années qu’elle soit volontaire ou dû à des maladies. 

    Voir cette publication sur Instagram

    Allez ! On y croit !!! ????????????????

    Une publication partagée par Jean-Pierre Pernaut (@pernautjp) le

    Marion Legrand
    Marion Legrandhttps://femmeactualite.fr
    Je suis passionné par les mots, le métier de rédactrice Web s’est dévoilé comme incontournable il y a plus de 4 ans. Je n’hésite pas à partager mon avis sur tous les sujets notamment la télévision et les people.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Must Read