More
    AccueilActualitéLa différence scientifique entre l'amour et la luxure

    La différence scientifique entre l’amour et la luxure

    Bien que vous les ayez peut-être utilisés de manière interchangeable pour décrire vos sentiments pour quelqu’un, la luxure et l’amour sont des expériences fondamentalement différentes. Prendre le temps de réfléchir aux différences peut être essentiel pour vous aider à vous concentrer sur les types de relations que vous recherchez ou, si vous êtes en couple, à clarifier ce que vous voulez et si la relation vous le permet. 

    Premièrement, quelle est exactement la différence entre la luxure et l’amour ? Justin Lehmiller, Ph.D., psychologue social et chercheur à l’Institut Kinsey, a déclaré à Healthline qu’il n’y avait pas de définition convenue, vous obtiendrez donc des réponses quelque peu différentes, selon la personne à qui vous posez la question. Cela dit, il explique que la luxure est généralement définie comme une attirance sexuelle intense envers une autre personne. « L’amour, en revanche, est un concept beaucoup plus large qui inclut une connexion émotionnelle plus profonde et, généralement, un désir de faire durer cette relation », dit-il. L’amour et la luxure peuvent parfois se chevaucher dans leurs qualités, mais l’amour sera plus spécifiquement une connexion émotionnelle, romantique et spirituelle, alors que la luxure est toujours sexuelle. « La luxure concerne principalement l’excitation physique et l’envie de quelqu’un d’autre », explique Lehmiller.

    Comment savoir si vous ressentez de l’amour ou de la luxure


    Essayer de discerner ce que vous ressentez pour quelqu’un qui vous intéresse peut prendre un certain temps. « Au début d’une relation, lorsque les hormones sexuelles font rage, la luxure est alimentée par l’idéalisation et la projection – vous voyez ce que vous espérez que quelqu’un sera ou aura besoin qu’il soit – plutôt que de voir la vraie personne, ses défauts et tout. » Judith Orloff, MD, psychiatre, explique à Psychology Today .

    Le stade de la luxure peut éventuellement conduire à l’amour, et la luxure et l’amour peuvent également coexister ; ni l’un ni l’autre n’est mutuellement exclusif. Cependant, au fur et à mesure que la relation évolue, si vous commencez chacun à ressentir un type de connexion différent – par exemple, vous êtes dans la relation pour satisfaire vos sentiments lubriques d' »amis avec des avantages », mais votre partenaire admet vouloir être dans une longue à terme, relation amoureuse avec vous – cela pourrait devenir problématique.

    Pour mieux comprendre quels sont vos sentiments, le Dr Orloff vous propose de vous poser quelques questions : Dans quelle mesure êtes-vous concentré sur l’apparence de votre partenaire ? Vous voulez juste avoir des relations sexuelles mais pas une vraie conversation ? Ou, au contraire, voulez-vous passer du temps avec votre partenaire au-delà de la chambre ? Voulez-vous avoir un échange honnête de sentiments ? Votre partenaire vous incite-t-il à devenir une meilleure personne ?

    Les experts de Healthline expliquent que l’amour et la luxure ont des avantages et des objectifs, mais peuvent évoluer différemment. Savoir reconnaître les différences peut vous aider à prendre des décisions plus éclairées et honnêtes concernant le type de relation que vous recherchez. Avoir ce niveau de clarté et de conscience de soi peut également vous éviter, ainsi qu’à vos partenaires potentiels, des douleurs inutiles sur la route.

    alex dupond
    alex dupondhttps://femmeactualite.fr
    passionné par les mots, le métier de rédactrice Web s’est dévoilé comme incontournable il y a plus de 4 ans. Je n’hésite pas à partager mon avis sur tous les sujets notamment la télévision et les people.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Must Read