Jean-Louis Aubert sera bientôt sur scène au Bataclan et dans différents Zéniths en France. A l’occasion, il parle de ses amitiés dans le showbusiness et principalement d’un échange qu’il a eu avec Johnny Hallyday.
Le 15 novembre 2019, le chanteur dévoilait sa nouvelle œuvre musicale. Celle-ci est intervenue cinq ans après la sortie de son dernier opus, Les Parages du vide, réalisé en collaboration avec l’écrivain Michel Houellebecq. Le double album est intitulé Refuge et est une compilation de titres.
Dans Gala, le chanteur s’est livré sur ses relations avec les célébrités de la chanson française, notamment Johnny Hallyday dont il a confié un surprenant souvenir. Selon le leader du groupe Téléphone, chaque fois qu’il rencontrait l’idole des jeunes, ce dernier lui « sortait une phrase miraculeuse ». Le 14 juillet 2000 notamment, avant un concert qu’il donnait au pied de la Tour Eiffel, il raconte que Johnny Hallyday l’a interpellé « d’un air grave ». « Jean-Louis, je crois que je n’ai pas de couilles », lui aurait-il dit, appuyé sur le bar.
L’ancien acolyte de Louis Bertignac « aurait alors tant bien que mal tenté de lui remonter le moral, en lui notifiant notamment que chanter devant 500 000 personnes demandait un sacré courage. Mais ce soir-là, le défunt mari de Laeticia Hallyday avait manifestement réponse à tout. ‘‘Non, si j’avais des couilles, je partirais instantanément au Nicaragua’’, aurait-il à son tour lancé au papa d’Arthur. Un souvenir impérissable aux yeux de Jean-Louis Aubert, qui l’assure : Johnny Hallyday avait « vraiment la classe », rapporte le site Média francophone.
Le chanteur de 64 ans est également revenu sur les dessous de la création de son groupe Téléphone. Jean-Louis Aubert avait fait la connaissance de Richard kolinka, le batteur de Téléphone, à son cours de musicologie. Ils seront rejoints par la suite par Louis Bertignac. Et le 12 novembre 1976, le groupe était né. « Quarante-trois ans plus, les chanteurs mythiques remontent sur scène, dans Les Insus », révèle Closer.