La veuve de Johnny Hallyday pourrait être de retour sur Paris cette fin du mois de juin. Mais elle risque de ne pas trouver son chéri Pascal au mieux de sa forme.
Le magazine Public table en effet sur un retour de Laeticia Hallyday sur Paris à la fin du mois de juin. D’abord pour « la conclusion d’un accord autour de la succession de Johnny », mais également pour revoir Pascal Balland dont elle est séparée depuis trois mois environ.
Seulement, la maman de Jade et Joy risque de trouver son restaurateur dans une atmosphère morose. La crise sanitaire qui est passé comme un ouragan n’a laissé aucune chance au secteur de la restauration. Après plus de deux mois de fermeture en raison de l’épidémie de coronavirus, les patrons sont plombés.
Et malgré la réouverture, les mesures sanitaires restent de rigueur. Notamment une distance d’un mètre entre chaque table, avec 10 personnes maximum par tablée. Et en cas de buffet, la mise en place d’un sens de circulation et d’un marquage au sol est requise.
Avec une reprise en « demi-teinte », dont des clients présents le premier jour et puis plus rien, la règle de distanciation ne devrait pas arranger les choses. Les professionnels affirment s’attendre à perdre 40 à 50% de leur chiffre d’affaires rien qu’à cause de l’espacement entre les tables et les clients.
« On ne peut pas fonctionner avec 50% de fréquentation de nos restaurants. Les frais fixes, les charges restent les mêmes », regrettait Philippe Etchebest ajoutant : « C’est ça qui va nous plomber malheureusement. Vous me connaissez, je ne lâche rien ! Si l’Etat ne fait rien maintenant, cela va leur coûter en centuple après. C’est ce que je veux leur faire comprendre ».
«Le déconfinement va nous permettre de reprendre une vie à peu près normale», avait assuré Edouard Philippe. Il ne semble pas cependant que ce soit pour demain pour les restaurateurs. Ceux d’Île-de-France étant encore moins bien logés. La région a été classée orange lors de la deuxième phase de déconfinement et la réouverture des établissements s’y limite au service en terrasse.