Depuis quelque temps déjà, les gens sont bien plus attentifs aux cas de plagiat et surtout à ne pas donner leur confiance et éventuellement leur argent à des personnes qui se contenteraient de copier le travail d’autrui. On peut dire que le point de départ de cette méfiance qui règne depuis quelques mois maintenant est sans doute dû au terrible dossier qui a accablé l’humoriste Gad Elmaleh en fin d’année dernière.

En effet, un internaute s’était amusé à prendre tous les spectacles et sketchs que l’humoriste avait pu piquer à des humoristes américains et à faire un montage montrant les ressemblances.
L’affaire avait alors fait grand bruit et Gad Elmaleh avait dans un premier temps nié les accusations tout en essayant de savoir qui se cachait derrière le compte qui avait fait les révélations.
Mais devant les preuves et les pressions populaires, il avait finalement avoué qu’il avait fait du plagiat sur ces artistes, une révélation qui avait littéralement fait l’effet d’une bombe, notamment sur les réseaux sociaux.
Laurent Ruquier dément
Mais cette fois, il n’est pas question de Gad Elmaleh, mais plutôt de l’animateur Laurent Ruquier qui fait actuellement l’objet d’accusation de plagiat de la part de certains internautes sur les réseaux sociaux.
Tout a commencé quand l’animateur a lancé il y a quelques semaines un nouveau format d’émission qu’il a décidé de baptiser On est en direct. Des internautes se sont alors immédiatement offusqués.
En effet, selon eux, ce nouveau format est une copie conforme d’un ancien format de Thierry Ardisson qui s’appelait Lunettes noires pour nuits blanches. Après plusieurs semaines de silence, Laurent Ruquier a finalement répondu à ces accusations.
Selon lui, il ne s’agit pas du tout de plagiat. Pour lui, oui il y a des inspirations, mais plusieurs éléments ne sont pas du tout les mêmes que dans l’émission de Thierry Ardisson. Il va même jusqu’à dire qu’il trouve d’autres émissions plus ressemblantes que celle-ci.