More
    AccueilCélébritésMarc Lavoine, malade, il souffre en silence !

    Marc Lavoine, malade, il souffre en silence !

    Dans l’émission Ca ne sortira pas d’ici, le chanteur a parlé de la lypémanie, une maladie héréditaire héritée de sa mère.

    Ce mercredi 26 février, Marc Lavoine était l’invité de Michel Cymes. Sur le plateau de Ca ne sortira pas d’ici, il a relaté sa rencontre avec sa compagne, Line Papin, romancière. Mais il a aussi parlé d’un domaine de sa vie pas toujours rose.

    La lypémanie est une maladie qu’il a héritée de sa mère. « Le mot utilisé aujourd’hui pour dire lypémanie, c’est dépression. Lype vient du grec et signifie tristesse », explique le médecin pour illuminer les téléspectateurs. « Je trouve ça important de nommer les choses comme elles sont. La mélancolie c’est une chose, la lypémanie, c’est une autre forme de mélancolie », a dit Marc Lavoine.

    «Dépression, c’est un terme d’un coup, on rentre dans un truc angoissant, et je ne crois pas que ce soit aussi angoissant que ça. Mon père avait un dictionnaire de médecine, il avait été infirmier pendant la guerre d’Algérie et c’est lui qui trouvait de temps en temps les choses que nous avions. Et un jour, quand ma mère est partie en maison de repos, il a ouvert son truc, il a dit ‘mélancolie, lypémanie’ voila ce qu’a votre mère »,  a poursuivi le chanteur. « C’était une façon poétique et moins violente de nous annoncer que notre mère faisait parfois des dépressions », a-t-il complété.

    Mais malgré cette hérédité, le chanteur se porte très bien. «Honnêtement je vais très bien, mais je me soigne tous les jours, j’essaye d’aller bien. Ma mère me disait ‘Quand ça ne va pas, ça va quand même’. C’est quand même très beau, la vie. Il faut aimer la vie et choisir la vie », a-t-il dit.

    Marion Legrand
    Marion Legrandhttps://femmeactualite.fr
    Je suis passionné par les mots, le métier de rédactrice Web s’est dévoilé comme incontournable il y a plus de 4 ans. Je n’hésite pas à partager mon avis sur tous les sujets notamment la télévision et les people.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Must Read