La lauréate 2019 ne l’a pas volé. Entreprenante et pleine d’entrain, elle ne manque décidément jamais quoi faire.
« Adepte de cyclisme, de marche à pied, de couture, de tarot et de jardinage, celle qui a acquis l’expérience de la scène grâce à vingt-quatre années passées dans le mannequinat bénévole, a pourtant décidé de se lancer un tout nouveau défi », écrit France Dimanche au sujet de Micheline Le Bertier, élue, le 8 décembre dernier, Super Mamie de la Seine-Maritime 2019.
Et si Micheline estime, comme elle le dit, « c’est le speech de mon petit-fils… », qui lui a valu la première place cette année, il faut tout de même reconnaître que le rôle de ‘‘Super mamie’’ lui colle à la peau jusque dans la « vraie vie ». Ce n’est tout de même pas par complaisance que Marius-Auguste, son petit-fils, a affirmé devant le public venu prendre part à cette édition, au sujet de Micheline, sa mamie, qu’il était content qu’elle soit célibataire, car ainsi il l’a pour lui tout seul. Voilà donc qui est dit !
Car la super mamie 2019 est en effet « très présente pour ce petit garçon de 10 ans. Micheline ne rechigne jamais à l’effort quand il s’agit de jouer avec lui (…) Et tant pis si les courbatures surviennent dès le lendemain… », souligne France Dimanche. « Mon petit, c’est ma fierté. Je veux lui laisser un souvenir (…) On se bagarre, on fait du trampoline, on joue au foot, au hand», livre Micheline Le Bertier qui, à 64 ans, déborde encore d’énergie.
Elle en a tellement à revendre qu’une fois à la retraite, plutôt que de se poser et profiter d’un repos bien mérité, Micheline s’est rapidement trouvée une nouvelle activité, le jardinage. « J’adore le jardinage, donc j’ai voulu prendre un des jardins familiaux de ma ville ». Depuis, elle a été portée à la tête de l’association, et c’est avec fierté qu’elle dit être « la première femme à ce poste ». Et pour se donner plus de chance pour remporter la finale dans quelques mois dans le Nièvre, Micheline a déjà son plan : « Je vais m’entraîner avec une danseuse pour être prête ! ». Il ne reste plus donc qu’à lui souhaiter bonne chance !