En ce moment, les violences policières sont au coeur des débats, que ce soit en France ou bien dans le monde entier. En effet, elles étaient déjà pointées du doigt lors des manifestations de gilets jaunes.
Lors de celle-ci, l’usage de la force par les policiers avait été vivement critiqué que ce soit dans notre propre pays, ou bien dans les autres pays du monde. Certains n’avaient même pas hésité à appeler à une modération de ces violences.
Mais la France n’est pas le seul pays où ces violences sont violemment critiqué. En effet, aux USA aussi, les manifestations contre celle-ci et pour une plus grande égalité se déroulent depuis de nombreuses semaines.
Le point de départ de ces manifestation, c’est la mort d’un homme George Floyd lors de son interpellation dans la ville de Minneapolis le 25 mai dernier. Le pays s’était alors embrasé après la diffusion des images.
Une publication partagée par Le Monde (@lemondefr) le
Il faut dire que dans celles-ci, on voit un policier se tenir de tout son poids sur la gorge de George Floyd plaqué au sol. Celui-ci alerte alors le policier a plusieurs reprises sur le fait qu’il ne puisse plus respirer sans qu’il ne réagisse pour autant.
La mort de Cédric Chouviat est revenu sur le devant de la scène
Cette mort de George Floyd et surtout les réaction qu’elle a entraîné dans le monde a trouvé un écho particulier dans notre pays. En effet, on peut par exemple parler des manifestations pour une enquête sur les circonstances de la mort d’Adama Traoré.
Une publication partagée par Laurent Chik (@laurent.chik) le
Depuis la prise d’ampleur du mouvement Black Lives Matter, ces manifestations ont réuni énormément de monde. Mais, ce fait divers nous rappelle aussi une affaire similaire qui avait eut lieu à Paris en début d’année.
A cette époque, Cédric Chouviat, un livreur de 42 ans avait été interpellé de manière assez violent par la police qui l’avait ensuite plaqué au sol avec son casque. Cédric Chouviat s’était alors plaint de ne pouvoir respirer.
Malheureusement, il est mort des suites d’une asphyxie à l’hôpital. Aujourd’hui l’enquête sur cette arrestation a mené à une nouvelle mise en examen du coté de la police. Au total, ce sont trois policiers qui sont aujourd’hui accusés d’homicide involontaire.
Je suis passionné par les mots, le métier de rédactrice Web s’est dévoilé comme incontournable il y a plus de 4 ans. Je n’hésite pas à partager mon avis sur tous les sujets notamment la télévision et les people.