Karine Lemarchand viendrait confirmer une déclaration de Nagui selon laquelle la direction de France Télévisions ferait preuve de racisme.
Il y a quelques années, l’animateur de N’oubliez pas les paroles sur France 2 s’indignait d’un sondage qu’il disait commandé par France 2 sur ses origines. « Lorsque vous avez une chaîne de télévision, qui commande une étude pour savoir : ‘‘est-ce que cela dérange qu’un arabe présente une émission à 19h sur notre chaîne », affirmait-il.
Le pire c’est que le résultat avait été positif. Mais l’animateur s’est tout de même maintenu à l’antenne et ses origines ne semblent pas gêner les téléspectateurs qui sont toujours aussi nombreux devant leurs écrans aux heures durant lesquelles ses programmes sont diffusés.
La réaction de France 2 ne s’était pas fait attendre. Interrogée par Europe 1, le secrétaire général de la chaîne publique, Antoine Boilley, démenti fermement l’affirmation de l’animateur : «Il n’y a pas et n’y a jamais eu de telles études réalisées, celles-ci étant contraires à la loi mais aussi à l’éthique de France 2».
Ce 5 juin 2020, sur le plateau de C à vous sur France 5, Karine Le Marchand a relancé la polémique sur le racisme à la télévision. Elle contait ainsi une mésaventure qu’elle dit avoir vécu lorsqu’elle était animatrice sur cette même chaine.
« On s’est posé aussi la question avec ma couleur de peau », a affirmé l’animatrice de l’amour est dans le pré. « Qui s’est posé la question sur votre couleur de peau ? », lui a demandé Anne-Elisabeth Lemoine aux commandes de l’émission.
« France 5, avant qu’on me propose les Maternelles, j’ai su après qu’ils s’étaient posé la question de savoir si ce n’était pas segmentant », a déclaré la complice de Stéphane Plaza, ajoutant: « Mais ils ont dit non, et ils m’ont prise. Mais ils se sont posé la question ».