Alors que plusieurs médias s’intéressent à l’ « exil forcé » du prince Harry et Meghan Markle, le magazine Woman est revenu sur l’objectif supposé du fils aîné du prince Charles de succéder à la reine Elizabeth II à la place de son père.
La souveraine, âgée de 93 ans et affaiblie par des soucis de santé, pourrait bien abdiquer courant 2020, se susurre-t-il dans le Royaume Uni. Or, révèle une source anonyme du magazine, « William a été élevé pour régner ». « Le prince Charles serait incapable de gérer les complications actuelles liées à la famille royale, en plein chamboulement. L’héritier du trône, bien que doté d’une forte expérience, fonctionnerait avec « un logiciel » du passé dans un monde qui évolue très vite », indique la même source.
Le prince de Galles, Charles, âgé de 70 ans, est le premier dans l’ordre de succession depuis 1952. Selon les informations de Libération, la reine Elizabeth II ne peut pas remplacer Charles par William pour lui succéder au trône. Le premier fils de d’Elizabeth ne pourra donc pas être évincé au décès de sa mère. En outre, renseignent le Bill of Rights (1689) et l’Act of Settlemment (1701), « le premier né de sexe masculin hérite de la couronne »
« Mais il peut abdiquer », précise le journal. Une hypothèse sur laquelle il ne faut pas compter selon les spécialistes de la couronne. « «Il n’y a pratiquement aucune chance», d’après Philippe Chassaigne. «Je ne pense certainement pas qu’il se prépare à passer le relais à William ou à abdiquer», écrit Penny Junor, journaliste britannique et biographe de la famille royale sur le site du Daily Express.
Pourtant le prince William, duc de Cambridge, âgé de 37 ans, sort favori pour remplacer la reine. Selon le sondage réalisé par BMG Research pour The Independant paru en 2018, « 46% des 1508 Britanniques interrogés désirent que le prince Charles abdique pour laisser la place au duc de Cambridge. Seuls 25% des sondés ne le souhaitent pas ».