Meghan Markle a fait une sortie relayée sur les réseaux sociaux concernant la tragédie qui s’est déroulée il y a deux semaines aux Etats-Unis.
Si la couronne a choisi de garder le silence sur le décès de George Floyd, un afro-américain, survenu suite à des violences policières il ya deux semaines, Meghan Markle par contre a réalisé une vidéo postée le 4 juin par le magazine Essence et reprise sur les réseaux sociaux.
S’adressant aux nouveaux diplômés de son ancien lycée à Los Angeles, elle est revenue sur la mort de George Floyd après leur avoir présentés ses félicitations et donné son témoignage personnel. Mais elle a également évoqué plusieurs autres Afro-Américains ayant perdu la vie suite à des violences policières.
Expliquant pourquoi elle s’exprimait si tardivement, spécifiquement en raison de la crainte de ne pas user des bons mots ou que ses propos soient mal interprétés, la duchesse a conclu : « j’ai réalisé que la seule chose mauvaise était de ne rien dire ».
« Nous voyons des communautés se rassembler et s’élever. Et vous allez faire partie de ce mouvement », a conclu l’épouse du prince Harry après avoir conté sa propre expérience à l’époque des émeutes de Los Angeles en 1992, alors qu’elle n’était qu’une écolière.
Et comme la politique n’est jamais bien loin des discours réalisés dans ces circonstances, Meghan Markle n’a pas manqué de signifier aux nouveaux diplômés qu’ils auront bientôt le droit de voter et que leur voix comptera indubitablement. «Vous êtes prêts, on a besoin de vous», a dit la duchesse.
Le prince Harry n’est pas apparue dans la vidéo aux côtés de son épouse. Peut-être a-t-il reçu la pression du palais qui est resté silencieux sur le sujet. Ou se méfie-t-il à l’avance des médias, craignant que leurs propos virent rapidement en leur défaveur.