Renaud n’en peut plus de la pluie de critiques qui s’abat sur lui ces derniers temps. Et il le fait savoir.

Les internautes profiteraient-ils de l’anonymat que leur procure les réseaux sociaux pour tenir des propos désagréables et parfois gratuits ? Ce qui est certain c’est que le chanteur Renaud s’est lassé des critiques et des invectives de ces derniers. Et s’il ne s’est pas exprimé directement contre toutes ses attaques, un proche l’a fait pour lui.
« Ce monde manque cruellement de bienveillance », a écrit l’administrateur d’un compte Instagram qui se réfère à l’auteur de Corona song. « S’il est permis de s’en prendre à son travail, et de critiquer ses prestations, Renaud ‘‘l’homme mérite le respect’’, pas seulement pour lui (…), mais surtout pour ses proches dont le papa, le papy est accusé de tous les maux et trainé dans la boue avec un mépris et une méchanceté hallucinants ».
« Derrière ton pseudo et ton commentaire d’appel au suicide, au silence d’insultes, de dénigrement, de diffamation, de clichés, de moqueries sur d’hypothétiques pathologies (…) Tu n’imagines pas une seconde l’impact probable de tes mots sur son fils, sa fille ou sa petite fille … T’es à ce point dépourvu de la moindre compassion, de la moindre humanité, pour agir de la sorte ? », poursuit le post.
Et les médias dans cette publication ne sont pas mieux logés. « Décidément ce monde manque non seulement de bienveillance, mais aussi d’empathie, d’intelligence, de réflexion et de respect ! », adresse-t-il à l’égard de la presse qui n’a pas manqué ces derniers temps de porter sa critique, après notamment la sortie du dernier titre du chanteur sur Youtube, Corona Song.
Le coup de gueule de Renaud contre le coronavirus n’a pas reçu parmi ses fans et les médias l’accueil auquel il s’attendait. «Il aurait été plus avisé de s’abstenir et de nous laisser sur le souvenir de son dernier album en date, Les mômes et les enfants d’abord, qui ne compromettait pas sa dignité d’artiste », commente par exemple Le Figaro.
La publication, qui présume que l’interprète de Toujours debout a « égaré son dictionnaire de rime », affirme que « nombreux sont ceux qui ont manifesté leur consternation après l’avoir écouté ». Puisqu’aujourd’hui Renaud ne se montre « pas capable d’écrire un morceau décent ». Le chanteur affirmait sur Youtube dédier ce titre à «tous les potes qui ont souffert de ce putain de virus », ainsi qu’à « tous les soignants ».