La 45e cérémonie très controversée des César n’a pas vu la participation du réalisateur de J’accuse.
Roman Polanski, accusé de viols par douze femmes, publiait la veille, à travers l’AFP, un communiqué dans lequel il indiquait son absence à la cérémonie car il ne voulait pas « affronter un tribunal d’opinion autoproclamé prêt à fouler aux pieds les principes de l’Etat de droit ».
Il avait pris soin auparavant d’inviter les acteurs et l’équipe technique de son film, nominé douze fois aux César, à suivre en direct la cérémonie dans les locaux de la société de production de J’accuse, dans le 16e arrondissement. Juste à quelques kilomètres de la salle Pleyel où le cinéma français était sensé être célébré.
Le rendez-vous avait été pris pour 20h30, peu de temps avant le début du direct sur Canal+. On notait 80 invités parmi lesquels les principaux acteurs du film et leurs compagnes. Notamment Jean Dujardin, accompagné de Nathalie Péchalat; Louis Garrel (le colonel Dreyfus dans le film), Grégory Gadebois, Didier Sandre, Melvil Poupaud.
Certains membres de l’équipe technique du film étaient également présents. Seule l’épouse du réalisateur a tardé à faire son entrée. Emmanuelle Seigneur, prenait part, en début de soirée, au défilé Celine aux Invalides, qui se déroulait dans le cadre de la fashion week automne-hiver 2020-2021.
L’actrice et rockeuse de 53 ans a rejoint son mari et ses convives après 21 heures. La fête bat alors son plein. Les trois récompenses du film J’accuse sont applaudies dans l’appartement de l’hôtel chic. « Le César de la meilleure adaptation, celui des meilleurs costumes et celui de la meilleure réalisation ». Ce dernier prix étant celui qui provoque de vives critiques à Pleyel. En colère, la comédienne Adèle Haenel quitte la salle en hurlant « La honte ! ».
A quelques kilomètres de là par contre, on se congratule, on applaudit. « Je le redis. En faisant ce film, j’ai cru et je l’espère encore avoir fait plus de bien que de mal », a posté Dujardin. « Tu as bien raison de le rappeler », répondait Richard Berry. Une réponse que Dujardin a pourtant retirée peu après. Plusieurs, après la fin de la cérémonie à Pleyel, ont rallié le 16e arrondissement. Jusqu’à 2 heures du matin, on s’y est amusé. Depuis, l’Académie des César n’a pas appelé le réalisateur pour récupérer ses statuettes.