En 2017, Ségolène Royal était officiellement nommée ambassadrice des pôles. Un poste à la fois politique et écologique qu’elle a occupé pendant environ un an et demi, jusqu’à ce qu’elle soit démise de ses fonctions il y a de ça environ un mois.
La cause ? Une série de tweets où Ségolène Royal critiquait très ouvertement la politique du pays, notamment sur la réforme de la retraite qui fait débat et qui a amené de nombreuses personnes à manifester en France ces dernières semaines et qui fait encore beaucoup de bruit suite à l’utilisation du 49.3 par Édouard Philippe.
Oui, mais voilà, en plus de ces tweets polémiques, Ségolène Royal est aussi sous le coup d’une enquête ! En cause, une suspicion sur le fait qu’elle ait utilisé de l’argent de l’état à des fins personnelles, ce qui est bien évidemment strictement interdit. De plus, elle n’aurait jamais participé à aucune des quatre réunions du conseil de l’Antarctique durant son mandant selon Checknews !
Après de telles accusations, une enquête du parquet national financier est donc en cours et c’est en épluchant les comptes-rendus que Capital a pu calculer la somme touchée par l’ancienne présidente du conseil régional du Poitou-Charentes.
Selon ce rapport, elle aurait touché 150 000€ de frais d’ambassadrices durant son mandant ce qui porte les frais annuels à environ 100 000€. Si cette somme est inférieure à certains de ces confrères du gouvernement, elle pose tout de même question à une époque de récession.
La principale intéressée a indiqué vouloir porter plainte pour diffamation à l’encontre des médias étant à l’origine de ces révélations et donc de l’enquête du parquet national financier.