L’animatrice a eu beaucoup de mal à se remettre de la fin de son émission C’est au programme.
A la tête de ce programme depuis 1998, l’idée de tout abandonner et de tourner la page a été un choc terrible pour elle. « Je suis… Comment dire ? », bredouillait-elle à quelques minutes de l’enregistrement de l’ultime numéro de C’est au programme diffusé le vendredi à 10 heures.
«J’en ai pas dormi de la nuit. Plein de choses se mélangent. On s’arrête en plein succès, c’est toujours ça», confiait alors Sophie Davant que ses dix-huit chroniqueurs entouraient à l’occasion de l’émission d’adieu. « On ne va quand même pas pleurer », avait-elle lancé, la larme à l’œil.
« Ça fait un peu reconstitution de ligue dissoute. D’ailleurs, faut pas le dire, mais mon badge fonctionne encore », blaguait William Leymergie qui produisit l’émission jusqu’à l’été 2017. « Après 21 ans d’antenne, la direction de France Télévision a décidé de débrancher le talk-show matinal, malgré 350 000 téléspectateurs en moyenne (10,7 % de pda), mieux que TF1 à la même heure », rapportait Le Parisien.
France Dimanche est revenue sur la fin de cette belle histoire dans la vie de l’animatrice. « Pour la belle Sophie, la fin de ce magazine, dans lequel elle s’était investie depuis 1998, restera un crève cœur dont elle aura sans doute toutes les peines du monde à se remettre », indiquait le magazine.
Le succès engrangé par Affaire conclue l’a sans doute aidé à aller de l’avant et à tourner la page bien plus vite qu’elle s’y attendait. Cependant, l’animatrice nourri une crainte. Celle de voir le succès de cette émission se retourner contre lui. « Une rediffusion d’Affaire conclue ? Je n’espère pas parce qu’il y a déjà deux numéros l’après-midi. Trop de rediffusions tueraient, à mon avis, le programme », disait-elle.
Le confinement imposé par la crise sanitaire l’a contraint, avec son équipe, à repenser l’émission en version confinée. Si les couacs se sont enchainés dès le premier numéro sous ce format, Sophie Davant a assuré que l’équipe travaillait à l’amélioration du programme.