Sophie Davant est l’un des animateurs phares de France télévisions depuis des années, et c’est avec l’émission Affaire conclue qu’elle réalise ses meilleures performances actuellement. Mais l’animatrice est également de plus en plus visée par les critiques. Dernièrement, c’est son côté sympathique qui était remis en cause.
A 56 ans, elle serait devenue froide et désagréable. Ce qu’on ne lui connaissait pas il y a des années. En novembre dernier dans TéléStar, Sophie Davant affirmait : « Certaines critiques me rendent malade, notamment quand on me dépeint comme quelqu’un de malveillant ». Sur le site 20 Minutes, elle confie au sujet des réseaux sociaux : « Je m’y suis mise, mais je n’en suis pas dingue. Je me contente d’Instagram, parce que c’est le moins pire. Je ne veux pas être esclave de tout ça ».
Concernant son « ton parfois direct avec les candidats », et la caricature de son émission diffusée dans Quotidien d’Etienne Carbonnier, Sophie Davant affirme qu’ « avec des montages, on peut tout faire dire. Mais en général, ça me fait beaucoup rire, quand ils enlèvent le ‘n’ au mot ‘chiner’, par exemple, c’est irrésistible ». « Je me moque de moi tout le temps, je suis la première à rire de tout ça. Après, il faut juste ne pas falsifier la réalité. Dire que je parle mal aux gens, ce n’est pas vrai. J’en vois 23 par jour et je suis plus que sympathique avec eux », se défend l’animatrice.
« Quand, par malheur, il y a une petite mimique pas sympa, et que Quotidien ne montre que les mimiques pas sympas les unes derrière les autres, c’est de la désinformation », remarque Sophie Davant. Heureusement que la maman de Nicolas (26 ans) et Valentine (24 ans) peut toujours compter sur son équipe. « Sophie est bienveillante, elle est à l’écoute et elle aime que les gens se confient à elle. C’est un atout essentiel de l’émission. Si on n’avait plus Sophie dans l’émission, Affaire conclue perdrait beaucoup » a souligné Thomas Burnichon, le producteur délégué du programme.