More
    AccueilActualitéToilettes propres : voici ce que tout le monde oublie de...

    Toilettes propres : voici ce que tout le monde oublie de faire et qui est pourtant indispensable …

    Il y a peu de corvées sur le front de la maison aussi fastidieuses et ennuyeuses que le nettoyage de la salle de bain, en particulier des toilettes. Néanmoins, le trône de porcelaine, siège le plus important de la maison, mérite le traitement royal en matière de nettoyage. Je veux dire, la plupart des germes de la salle de bain vivent sur les toilettes de la salle de bain et se propagent dans les zones adjacentes lorsque les toilettes sont tirées, il est donc essentiel de les garder propres.

    Notre guide simple sur le nettoyage des toilettes vous dira ce que vous devez faire pour éviter une infestation de germes dans la salle de bain.  

    Rassemblez vos fournitures

    Rendez votre nettoyage plus facile et plus approfondi en gardant tout à portée de main. De plus, le fait d’avoir toutes les bonnes fournitures vous aidera à vous assurer que votre salle de bain est nettoyée correctement.

    Vous trouverez ci-dessous les fournitures dont vous aurez besoin pour nettoyer correctement vos toilettes.

    • Gants de nettoyage réutilisables
    • Spray ou lingettes désinfectantes
    • Serviettes en papier ou chiffon en microfibre
    • Nettoyant pour cuvette de toilette
    • Brosse de toilette à poils raides
    • Pierre ponce sur un bâton

    Il ne suffit pas de se concentrer uniquement sur le bol. N’oubliez pas toutes les zones environnantes. Les parois latérales de la toilette, ainsi que son extérieur, abritent des bactéries et des germes.

    Permettez-moi de partager un fait troublant : chaque fois que vous tirez la chasse d’eau, les microbes des toilettes sont libérés dans l’air , où ils se déposent sur les surfaces voisines. Par conséquent, bien que le nettoyage de la cuvette soit important, vous devez également vous concentrer sur le nettoyage de tout l’extérieur des toilettes.

    L’utilisation de votre spray désinfectant et de vos lingettes est un excellent point de départ.

    Appliquez le nettoyant sur l’extérieur des toilettes, en notant les endroits difficiles d’accès tels que l’arrière de la base et le dessous du siège. N’oubliez pas la poignée de la chasse d’eau et la surface, ainsi que l’intérieur du couvercle des toilettes.

    De plus, assurez-vous de désinfecter la zone des toilettes entourant les murs et les sols, car des bactéries nocives s’y seront propagées pendant la chasse d’eau. Vous devez vous abstenir d’essuyer les toilettes immédiatement après les avoir désinfectées. Laissez plutôt le temps au désinfectant d’opérer sa magie.

    Enfin, ne négligez pas la désinfection de votre porte-rouleau. En moyenne, combien de fois est-ce touché par jour ? Tenez également compte de sa proximité avec les toilettes. Sortez votre papier toilette et nettoyez soigneusement le support.

    Nettoyer le bol

    En attendant de revoir l’extérieur, commencez à nettoyer le bol.

    Commencez par couper l’alimentation en eau des toilettes. Pour ce faire, tournez la valve au fond des toilettes et tirez la chasse une fois. À son tour, cela vous permettra d’éliminer le contenu du bol, vous permettant un nettoyage en profondeur.

    Mettez des gants jetables et, avec l’eau évacuée des toilettes, appliquez généreusement le nettoyant pour cuvette des toilettes autour du rebord inférieur et directement dans la cuvette des toilettes. Laissez le nettoyant reposer pendant quelques minutes avant de brosser.

    Faites briller l’extérieur

    En gardant vos gants, recentrez votre attention sur l’extérieur des toilettes. À l’aide d’un essuie-tout ou d’un chiffon en microfibre, essuyez le désinfectant de haut en bas. Toutes les surfaces, depuis le réservoir, la poignée, les charnières, le couvercle jusqu’à la base et les murs environnants doivent être essuyées. Jetez les serviettes en papier et lavez le chiffon en microfibre avec de l’eau chaude et du savon. Ensuite, suspendez-le pour le faire sécher.

    Utilisez un peu de graisse pour coude

    Une fois que le nettoyeur de cuvette de toilette a eu un moment pour s’asseoir, prenez une brosse de toilette et placez-vous sous le rebord pour vous débarrasser de tout excès de saleté qui s’est accumulé. De plus, utilisez des mouvements circulaires pour frotter le rebord des toilettes jusqu’à la ligne de flottaison et enfin jusqu’au drain.

    S’il vous reste des taches jaunâtres, ne jetez pas l’éponge. Ces cernes jaunes d’apparence tenace ne sont pas dus à un manque d’huile de coude, mais plutôt à l’accumulation de calcium dans votre eau. 

    Dans les cas où une brosse de toilette et un peu d’huile de coude n’étaient pas suffisants pour éliminer les taches tenaces, une pierre ponce fera sûrement l’affaire.

    Bien que la pierre ponce puisse s’attaquer aux taches tenaces, elle est plutôt douce, ce qui l’empêche de rayer la porcelaine. Notre recommandation est d’acheter une pierre ponce sur un bâton si vous préférez ne pas devenir trop personnel avec vos toilettes.

    Enfin, une fois que vous avez fini de frotter, rallumez l’eau et tirez la chasse d’eau une fois pour que la cuvette soit d’une propreté éclatante. 

    Nettoyer vos fournitures de salle de bain

    Les gens jettent généralement la brosse de toilette humide dans sa cartouche après l’avoir utilisée, ce qui permet aux bactéries de se développer.

    Ne soyez pas tenté de laisser votre routine de nettoyage de salle de bain parfaite à moitié terminée. Vous êtes venu jusqu’ici. Au lieu de cela, remplissez la cartouche de brosse de toilette avec de l’eau chaude savonneuse et jetez-la dans les toilettes. Ensuite, séchez votre brosse de toilette à l’air libre sous le couvercle du siège des toilettes et versez un peu d’eau de Javel sur ses poils pour tuer les bactéries. 

    En fin de compte, assurez-vous de bien vous laver les mains avec du savon et de l’eau chaude. Une fois que vous avez une salle de bain d’une propreté éclatante, faites du nettoyage de vos toilettes une habitude hebdomadaire. Et lorsque vous tirez la chasse d’eau, fermez le couvercle des toilettes pour éviter une éventuelle propagation bactérienne. 

    alex dupond
    alex dupondhttps://femmeactualite.fr
    passionné par les mots, le métier de rédactrice Web s’est dévoilé comme incontournable il y a plus de 4 ans. Je n’hésite pas à partager mon avis sur tous les sujets notamment la télévision et les people.

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    S'il vous plaît entrez votre commentaire!
    S'il vous plaît entrez votre nom ici

    Must Read